top of page

L'ECONOMIE DU TRAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE (2e Partie)



#Transit d’opioïdes, l’Afrique au carrefour des routes de la drogue


Depuis le verrouillage du front des Caraïbes, de la Mer Rouge (jusqu’au Canal de Suez) et de la plupart des routes terrestres eurasiatiques, l’#Afrique est devenue le terrain de transit préféré de la #drogue à destination de l’#Europe.


Les réseaux de routes du #trafic de drogue en Afrique ont principalement deux hubs de départ : le hub est du continent (qui va de la Somalie à l’Afrique du Sud) et le hub ouest qui comprend toute la côte ouest africaine (du Nigeria, jusqu’au Maroc). Ces deux principales routes se rejoignent à la Mer Méditerranée en se mêlant aux anciennes routes du #cannabis (produit localement) dans les pays se trouvant dans les zones de transit de l’intérieur du continent à la façade méditerranéenne.


Comme le montre ci-dessous, cette carte de Jeune Afrique[i] faite à partir des données du Rapport mondial sur les drogues 2021 de l’#ONUDC sur les routes de la drogue, les principaux pays d’entrée des drogues sud-américaines et asiatiques, les différentes zones de transit et les différents marchés de consommation auxquels ils sont destinés (Europe, Extrême-Orient et Océanie).

Après avoir fait l’économie de la drogue et mis en exergue les principales routes qu’elle emprunte sur le continent vers ses destinations finales, nous allons maintenant nous intéresser aux dynamiques qu’elle crée dans les territoires qu’elle traverse.

[i] Marie Toulemonde, Cocaïne, héroïne, tramadol… L’Afrique plus que jamais à l’épreuve du trafic de drogues, Jeune Afrique, 22 juillet 2021. https://www.jeuneafrique.com/1206814/politique/cocaine-heroine-tramadol-lafrique-plus-que-jamais-a-lepreuve-du-trafic-de-drogue/


Maagnyeta Kodjo,

Analyste internationale

Défense, sécurité et gestion de crise.

 
 
 

Commentaires


bottom of page