L'ECONOMIE DU TRAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE (1ère partie)
- maagnyetakodjo
- 13 mai 2022
- 3 min de lecture
Le trafic de drogue sur le continent africain évolue rapidement. Néanmoins, il conserve deux tendances lourdes car malgré une production et une consommation en hausse constante, l’Afrique reste principalement une zone de transit vers les marchés européen et russe.
Production et consommation de drogue sur le continent
Concernant la consommation de drogue, le rapport 2020 de l’ONUDC est clair. Entre 2010 et 2017, l’augmentation de la consommation de cannabis a été la plus forte en Afrique. Ainsi, on estime qu’1,2% de la population kényane et 10,8% de la population nigériane consomment du cannabis. Le nombre d’usagers d'opioïdes en Afrique est passé à 6 millions en 2017, contre 2,2 millions en 2016. La consommation non médicale des opioïdes est particulièrement forte en Afrique de l'Ouest et du Centre, où elle concernerait 1,9 % de la population adulte. L’utilisation non médicale des opioïdes pharmaceutiques, particulièrement le tramadol, s'est particulièrement développée, avec un nombre croissant de personnes entamant un traitement pour soigner des troubles liés à l’utilisation du tramadol[i]. La prévalence de l’usage non médicale d’opioïdes pharmaceutiques a explosé à des taux alarmants en Afrique de l’ouest, les saisies, ne représentant que l’arbre qui cache la forêt.

Selon les données officielles, les saisies globales de tramadol en Afrique de l'Ouest équivalaient à 88 % de toutes les saisies de tramadol effectuées en Afrique et à 77 % de toutes les saisies de tramadol au niveau mondial en 2017. Le tramadol représentait également 82 % de toutes les quantités d'opioïdes pharmaceutiques saisies en Afrique de l'Ouest en 2016 et 91 % en 2017[ii].
Bien qu’elle reste encore mineure, la production de drogues s’est particulièrement développée en Afrique du Sud, déjà principal consommateur africain de drogues de synthèse, compte tenu de son histoire : le régime de l’Apartheid avait mis au point des drogues de synthèse destinées au programme de guerre chimique secrète. La réduction de la production de drogues synthétiques en Inde a accéléré le développement de la production de ces drogues en Afrique du Sud, essentiellement la méthamphétamine et le méthaqualone (communément appelé Mandrax®). Vingt-huit laboratoires clandestins ont été démantelés en 2004. Le nombre de saisies d’ecstasy a augmenté de 85 % entre 2003 et 2004. Des laboratoires de moindre envergure ont été découverts au Kenya et en Tanzanie[iii].

De la production de cannabis, les données fiables manquent cruellement sur l’ensemble du continent. Les surfaces consacrées à la culture de cet opiacé sont largement sous-estimées, la production en tonnes largement sous-évaluée voire inconnue. Ce qui rend très difficile l’établissement des chiffres réels sur la production et la consommation locale de cet opiacé.
Cependant, dans le "Cannabis cultivation, production and eradication, latest year available from the period 2013-2019[iv]" de l’ONUDC, qui recense au niveau mondial les surfaces consacrées (ha) à la culture du cannabis, la production en tonnes, les surfaces consacrées à la culture du cannabis ayant fait l’objet de destruction, une dizaine de pays africains y figurent avec deux qui se démarquent : le Maroc avec en 2018, 47 000 ha consacrés à la culture du cannabis et une production (herbes, résine et plantes comprises) de 24 123,38 tonnes ; et le Soudan avec des surfaces estimées à 7 744 ha et une production (herbes) de 774 400 tonnes.
Bien que les chiffres vont croissants d’années en années sur la production et la consommation de drogues en Afrique, la majeure quantité de stupéfiants en provenance d’Amérique latine et d’Asie, qui y transitent sont principalement destinées au marché européen.
Maagnyeta Kodjo
Analyste, communication & chargée de projet
[i] Ibid, ONUDC, Rapport mondial sur les drogues 2020 : Tendances régionales en Afrique de l’Ouest, pp.1-2. [ii] Ibid, p.3.
[iii] Petereit Emilie, Poudre blanche et continent noir. La carte du trafic international de drogue se redessine, Multitudes, 2011/1 (n° 44), p. 103-106. DOI : 10.3917/mult.044.0103. URL : https://www.cairn.info/revue-multitudes-2011-1-page-103.htm
[iv] UNODC, Cannabis cultivation, production and eradication, latest year available from the period 2013-2019. https://www.unodc.org/documents/data-and-analysis/WDR2021/6.3.1_Cannabis_cultivation_production_and_eradication.xls
Commentaires